Gil Fine & Fils
Revêtement mural, intérieur et extérieur
Quel type de revêtement mural choisir ?
Les plaquettes de parement ou mur en pierre
Il existe différents type de plaquettes de parement pour les murs intérieur ou extérieurs :
- La pierre naturelle
- Le béton qui imite très bien la pierre naturelle
- Les briques de terre cuite
La toile de verre
La toile de verre est idéale en rénovation, elle est souvent appliquée sur les murs à problème pour cacher les irrégularités. Il existe plusieurs types de toile de verre :
- à peindre (en 2 couches)
- pré-peintes
- Colorées en usine
- à motif à peindre
Différents type d’enduit :
- Crépi taloché : Avec votre couteau, déposer de l’enduit sur la taloche. Avec la taloche, commencez à crépir votre mur en commençant par le haut. Aplatissez le produit avec de légers mouvements circulaires. A chaque fois que vous avez terminé l’application sur une parcelle d’1m², vous pouvez passez à la finition sur cette partie, avant que l’enduit ne sèche.
- Crépi au rouleau : Imprégnez votre rouleau d’enduit et appliquez-le en bandes verticales de gauche à droite puis en bandes horizontales de haut en bas. Faites attention à ne pas appliquer une couche trop épaisse.
- A la tyrolienne : La tyrolienne est aussi appelée « machine à projeter ». Vous pouvez jouer sur la taille de la buse pour modifier le rendu final.
- Le crépi, c’est l’enduit rustique, naturel ou coloré. Certes il sait très bien créer une ambiance champêtre, mais avouons-le : il n’est pas facile à nettoyer. En tout cas, vous pouvez l’appliquer en intérieur comme en extérieur, il est très résistant.
- L’enduit à la chaux est parfaitement naturel. Composé de calcaire, il régule l’humidité et repousse les bactéries. L’ambiance est authentique et rustique. La chaux s’adapte sans problème aux pièces humides. Et si vous mêlez cet enduit au chanvre, vous obtenez un isolant très efficace.
- Le stuc est l’enduit des finitions subtiles et raffinées en intérieur. Il imite à la perfection le marbre, avec des nuances qui diffèrent selon sa composition (quartz, ardoise, brique, etc).
- L’enduit à effet béton ciré n’est pas du béton ciré, mais il en a l’air. Cet enduit est particulièrement exigeant au moment de la pose, car il demande la préparation du mur et un savoir-faire certain. Mais ensuite, il résiste à tout : les rayures, les taches et l’humidité.
- Le tadelakt nous vient du Maroc. Cet enduit à la chaux se mélange avec des pigments naturels. Les teintes obtenues sont magnifiques. Avec ça, il suffit d’un peu de savon noir pour le nettoyer. S’adapte à toutes les pièces, même humides.
Le papier peint :
Encore un revêtement mural qu’on croyait démoder… et devenu super tendance ! On ne peut pas trouver plus créatif avec ses motifs et couleurs à l’infini. Outre son aspect esthétique évident, il se présente sous trois types de papiers que vous pouvez adapter à vos besoins.
- Le papier peint traditionnel, économique mais assez fragile, ne doit pas être posé dans une pièce d’eau. Mieux vaut opter pour la version duplex, doublée d’une sous-couche, plus solide et facile à poser.
- Le papier peint vinyle est recouvert d’une couche de PVC. Cela le rend résistant, imperméable et facile d’entretien. Le papier vinyle expansé peut masquer les irrégularités d’un vieux mur.
- Le papier peint intissé est particulièrement solide et facile à entretenir. Mais il est plus cher. C’est le meilleur papier peint pour revêtir un mur abîmé. Et quel chic !